Les séances se déroulent en face à face.
Le premier entretien nous permet de faire connaissance. À cette occasion, vous pourrez me dire ce qui vous amène à envisager cette démarche, et je répondrai à vos questions. Nous verrons ensemble si l’approche que je propose peut effectivement vous convenir.
Si vous le souhaitez, nous pouvons nous accorder deux ou trois séances avant de décider d’engager une thérapie.
Nous parlerons également du cadre (rythme et durée des séances, tarif, absences, modalités de la fin de thérapie…).
Les séances se déroulent principalement sous la forme d’un dialogue : je vous accueille avec ce qui est présent pour vous (pensées, sensations, émotions, rêves, souvenirs…), nous explorons ensemble cet « ici et maintenant », au sein duquel tout ce qui arrive est potentiellement pertinent.
En tant que Gestalt-thérapeute, une des caractéristiques de mon travail est d’être impliquée dans la séance, dans une posture qui s’appuie sur la conscience d’instant en instant de ce qui se passe. Je suis à la fois attentive à ce qui se passe pour vous – à ce que vous me dites de votre vécu, vos émotions, vos sensations, à votre langage corporel – et à notre interaction.
Je vous accompagne sans jugement, sans conseils, avec bienveillance et en sécurité dans une totale confidentialité, sur le chemin qui est le vôtre, afin de vous aider à mieux cerner votre manière d’être au monde et d’être en lien, à élargir la perception que vous avez de votre expérience, à discerner et utiliser vos ressources.
La durée de la thérapie n’est pas définie à l’avance : ce peut être un soutien ponctuel de quelques séances, un cheminement sur quelques mois, ou un accompagnement plus long pour un travail approfondi. Cette durée peut être ajustée en fonction de vos besoins, au fil du travail psychothérapeutique.